Diversification précoce pour la prévention 
des allergies alimentaires

Photo d'un bébé en train de manger une pastèque

L’âge recommandé de la diversification alimentaire se situe entre 4 mois et 6 mois révolus. L’introduction tardive de certains aliments entraînerait une augmentation de la prévalence des allergies alimentaires. En effet, aujourd’hui en forte croissance, l’allergie alimentaire touche environ 6% des enfants en France.

En 2021, les pédiatres allergologues du groupe de travail en allergie alimentaire de la Société Française d’Allergologie (SFA) ont publié des recommandations complémentaires pour réduire le risque de survenue d’une allergie alimentaire (Sabouraud-Leclerc D. et al). Les aliments identifiés comme allergènes alimentaires à haut risque tels que le lait, l’œuf, le poisson, l’arachide, les fruits à coques, le blé et les légumineuses doivent être introduits entre 4 et 6 mois pour prévenir l’allergie. Leur consommation doit être poursuivie de manière régulière par la suite.

Vous êtes parent, professionnel de la petite enfance et vous vous posez des questions ou vous avez des réticences ? Allergodiet a créé plusieurs fiches pratiques à télécharger pour faciliter l’introduction des aliments, afin de mieux vous accompagner dans cette nouvelle étape.

Vous y trouverez des informations sur les intérêts nutritionnels de ces aliments, des recettes faciles à mettre en œuvre, des conseils de fréquence et de quantité à proposer à l’enfant en fonction de son âge. Des points de vigilance sont également indiqués pour réaliser sereinement ces introductions dans l’alimentation du nourrisson.